FAQ

Type de problème(s) rencontré(s)


Je rencontre un problème technique

Compte tenu du nombre de configurations informatiques possibles, il est possible que certains internautes rencontrent des difficultés lors de la navigation sur les bases en ligne. En revanche, les Archives départementales des Vosges ne peuvent apporter une réponse à tous les problèmes rencontrés (impossible, d'ailleurs, de tous les reproduire dans notre propre environnement informatique). Aussi, tout courriel relatif à un problème technique ne sera-t-il pas pris en compte s'il ne contient pas les éléments suivants :

  • description précise du problème recontré (avec, si possible, capture d'écran ou lien vers le lot d'images concerné, code informatique d'erreur...)
  • description de l'environnement informatique de l'internaute (matériel utilisé, système d'exploitation, navigateur [et sa version...] éventuellement, version de l'antivirus...)

Tout problème technique avéré fait l'objet d'une demande auprès de notre prestataire. Par conséquent, toute relance relative à un problème technique déjà signalé sera ignorée.

 


J'ai constaté une erreur d'indexation

Les Archives des Vosges mettent à disposition des internautes plus de 120 000 lots d'images ; il est donc possible que certains d'entre-eux comportent des erreurs d'indexation.

Veuillez, pour nous les signaler, utiliser le lien direct prévu dans le moteur de recherche (icône point d'exclamation - Signaler une erreur) : les erreurs d'indexation seront corrigées - après vérification - dans nos bases de données, puis publiées lors d'une mise à jour du site Internet.

Nous vous remercions pour votre aide ! En revanche, notez, qu'à l'heure actuelle, l'absence de logiciel de gestion documentaire ne nous permet pas d'assurer des mises à jours régulières pour l'instant (toutes les données sont corrigées nativement au format XML-EAD) : tout message de relance sur les erreurs d'indexation signalées ne seront donc pas pris en compte.


J'ai constaté des lacunes dans un lot d'images

Les Archives des Vosges mettent à disposition des internautes près de 4 millions de fichiers numériques ; il est donc possible que des actes n'aient pas été numérisés. Veuillez, pour nous signaler ces lacunes, utiliser le lien direct prévu dans le moteur de recherche (icône point d'exclamation - Signaler une erreur) : les actes manquants seront numérisés et intégrés lors d'une mise à jour.

Nous vous remercions pour votre aide !


Recrutement militaire - Je ne trouve pas le feuillet matricule que je cherche

L'histoire administrative du recrutement militaire dans les Vosges semble assez mouvementée : les zones de recrutement ont largement évolué dans le temps comme dans l'espace (cantons d'autres départements gérés par des bureaux vosgiens, cantons vosgiens gérés par des bureaux hors Vosges...). L'étape préliminaire, indispensable, consiste à prendre connaissance des documents mis à votre disposition (cartes, inventaires et mode d'emploi...) pour bien comprendre le fonctionnement du recrutement militaire dans les Vosges.

Il est nécessaire, par ailleurs, de consulter les tables alphabétiques pour commencer votre recherche (même si vous disposez déjà de données issues du site Mémoire des Hommes par exemple...) : celles-ci  ont été, autant que possible, identifiées par bureau et « zone » de recrutement. Veillez à vous reporter aux registres correspondant au bureau afférent (numérotation des feuillets matricules généralement « concurrente »). Cependant, dans le cas des tables couvrant plusieurs bureaux, un système de code – souvent alphanumérique mais qui varie au fil des années – permet de repérer le bon bureau : l’information figure généralement sur la page de garde de la table alphabétique.


Le contenu de l'acte que j'ai trouvé est inexact

Des erreurs se sont parfois glissées dans les actes officiels lors de leur rédaction ou de leur transcription. Il est inutile de nous adresser des demandes de correction sur les registres originaux (patronymes, âge, sexe, contenu de l'acte...) : il n'existe pas de recours légal pour corriger les erreurs commises dans le passé. Aucune modification de l'état civil n'est possible dès lors que la personne concernée est décédée.

Nous ne répondrons donc pas à ce type de demande.